Offres d'emploi
Saisissez l'occasion de faire partie de Verder Scientific.
Postulez dès maintenant !
Pour produire du ciment de haute qualité, il faut déterminer la composition minéralogique et chimique des matières premières ainsi que des produits intermédiaires et finis. À chaque étape de la production, les échantillons doivent être prélevés, traités et analysés pour assurer un contrôle qualité sans lacunes. CARBOLITE GERO, ELTRA, RETSCH et MICROTRAC propose des solutions de haute qualité pour le traitement thermique, l'analyse élémentaire, la préparation des échantillons et le dimensionnement des particules d'une vaste gamme de produits dans l'industrie du ciment.
CARBOLITE GERO propose une gamme de fours pour l'assurance qualité des matières premières et des essais de process.
Une exigence majeure du ciment est qu'il soit conforme aux normes EN 197 et ASTM C150. L'assurance qualité des matières premières utilisées pour la calcination et aussi pendant la production de clinker est essentielle.
Les fours à calcination AAF 1100 °C de Carbolite Gero et les fours polyvalents CWF 1200 °C ou 1300 °C sont idéalement adaptés aux 'essais de perte au feu'. Leur utilisation garantit que le process de production répond aux normes de qualité et fournit des échantillons de cendres pour une analyse supplémentaire. Une nouvelle alternative à considérer est notre four à calcination AAF-BAL 11/17 avec balance intégrée.
De plus, la combustibilité (teneur en chaux libre) du clinker peut être testée à intervalles en utilisant le four à haute température RHF 16/8 (1600 °C). Ceci est particulièrement important dans les situations où il existe une variabilité dans les matières premières utilisées.
ELTRA développe des analyseurs de combustion pour la détermination précise et sensible de CHNOS dans les solides.
Les analyseurs élémentaires basés sur la technologie de combustion sont un complément utile à l'analyse XRF pour le contrôle qualité du ciment et des produits connexes, assurant une détermination rapide, précise et fiable du carbone et du soufre. Avec son offre d'analyseurs utilisant des fours à résistance ou à induction ou les deux, ELTRA couvre une large gamme d'applications pour la détermination de C et S dans des échantillons organiques et inorganiques. La gamme des machines est idéalement adaptée à la variété des applications analytiques dans une usine de ciment.
Les applications thermogravimétriques typiques comprennent la détermination de l'humidité, des matières volatiles et des cendres dans le charbon, le coke et les carburants secondaires, ou des pertes au feu (LOI) du ciment. L'analyseur TGA Thermostep peut traiter 19 échantillons simultanément. Pour chaque cycle d'analyse, la température et l'atmosphère sont sélectionnées individuellement.
RETSCH fournit des équipements de broyage et de tamisage conçus pour la préparation des échantillons et la caractérisation des solides.
Dans la production de ciment, les instruments RETSCH sont utilisés pour la préparation des échantillons à différentes étapes du process de production, de l'extraction des matières premières jusqu’au produit final. Le process typique de préparation des échantillons implique une réduction de taille préliminaire dans l'un des broyeurs à mâchoires de RETSCH jusqu'à une taille d'environ 5 mm, suivie d'un broyage fin jusqu'à 100 microns et plus petites, soit dans un broyeur à billes planétaire (broyeur PM 100, par exemple), soit dans un broyeur à disques vibrants.
Production de pastilles lisses pour l'analyse XRF: Le broyeur à disque vibrant est habituellement utilisé pour l'homogénéisation des échantillons avant l'analyse XRF et délivre des tailles de broyage requises <100 microns en quelques secondes. Pour presser l'échantillon en poudre dans une pastille lisse et stable, RETSCH propose une gamme de presses à pastiller, modèles de paillasse ou au sol, avec des pressions maximales comprises entre 25 et 40 tonnes
Tamisage: la norme DIN EN 196-6: 2010-5 stipule que le tamisage par jet d'air est la méthode de choix pour la détermination de la finesse du ciment. La tamiseuse à jet d’air RETSCH AS 200 jet est idéale pour les coupes de tamisage de matériaux en poudre. En combinaison avec le logiciel EasySieve® pour une évaluation et une documentation faciles des résultats, il fournit des résultats rapides et fiables.
Microtrac est le premier fabricant d'analyseurs d'images pour mesurer la taille des particules et la forme des matériaux en vrac.
Les instruments de la série CAMSIZER couvrent une gamme de taille de 0,8 μm à 30 mm et fournissent une analyse de taille de particules précise, facile et flexible. Grâce au système optique à haute résolution et à un court temps d'analyse, le CAMSIZER est une alternative économique et rapide à l'analyse par tamisage manuel. De plus, l'analyse d'image est la seule technique de mesure qui fournit des informations précieuses sur la forme des particules.
Deux instruments CAMSIZER disponibles:
CAMSIZER X2